Rôle de l’apprentissage collectif dans l’adoption de pratiques agricoles visant à réduire l’utilisation de pesticides : une approche par les coûts de transaction appliquée à l’adoption d’une MAET-DCE sur le bassin versant Adour-Garonne

Kephaliacos, Charilaos, Del Corso, Jean-Pierre, N'Guyen, Genevieve and Tavernier, Henri (2013) Rôle de l’apprentissage collectif dans l’adoption de pratiques agricoles visant à réduire l’utilisation de pesticides : une approche par les coûts de transaction appliquée à l’adoption d’une MAET-DCE sur le bassin versant Adour-Garonne. Economie rurale (333). pp. 105-121.

Full text not available from this repository.

Abstract

En partant d’une expérience multi-partenariale originale de MAET-DCE portée par une coopérative, ce travail se propose d’analyser le rôle de l’apprentissage collectif sur la réduction des risques liés à l’adoption de pratiques agricoles alternatives. Le processus de transmission de l’information technique ainsi que les formes de coordination associées ont été analysés en mobilisant des approches principalement de l’économie institutionnelle traitant de l’incertitude et des modalités actuelles du conseil en agriculture. L’analyse montre que l’action de la coopérative est au centre de la création conjointe de plusieurs catégories de biens, reposant sur différents types de transaction informationnelle.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2013
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: collective learning, transaction costs, agri-environmental measures, pesticides, the adour-garonne river basin
Keywords (French): apprentissage collectif, coûts de transaction, mesures agri-environnementales, bassin versant Adour-Garonne, produits phytosanitaires
JEL codes: A1 - General Economics
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux - LEREPS
Site: IEP
Date Deposited: 22 Mar 2013 13:15
Last Modified: 26 May 2016 16:20
URI: http://publications.sciencespo-toulouse.fr/id/eprint/13072

Actions (login required)

View Item View Item