Clusters et réseaux complexes multi-niveaux : le cas des réseaux mondiaux de capital risque et d’entreprises de biotechnologies

Gay, Brigitte and Dupuy, Claude (2009) Clusters et réseaux complexes multi-niveaux : le cas des réseaux mondiaux de capital risque et d’entreprises de biotechnologies. Revue d'économie industrielle, 128 (4). pp. 53-76.

Full text not available from this repository.

Abstract

La connaissance des dynamiques industrielles et financières ainsi que des flux/échanges très rapides d’innovation à travers le monde est essentielle quand on aborde la problématique des clusters. Les clusters sont en effet multi-agents et doivent faire cohabiter des proximités géographiques et organisées alors même que leurs agents sont par ailleurs inscrits dans des sphères économiques et financières mondiales. L’objectif de cette étude est de montrer, en prenant pour exemple l’industrie biopharmaceutique, les structures globales d’interactions de deux des types d’agents impliqués dans les clusters, les entreprises et les firmes de capital-risque, leur imbrication, ainsi que la géographie de ces réseaux complexes multidimensionnels, en analysant plus particulièrement les leaders dans chacun des systèmes et ceux à l’interface des deux systèmes.

Item Type: Article
Language: French
Date: 2009
Refereed: Yes
Uncontrolled Keywords: Venture capital, Clusters, Multi-level Networks, Geography, Biotechnology
Keywords (French): réseaux multi-niveaux, géographie, hubs, clusters, capital-risque, : biotechnologie
JEL codes: A1 - General Economics
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux - LEREPS
Site: IEP
Date Deposited: 24 May 2013 13:44
Last Modified: 26 May 2016 16:20
URI: http://publications.sciencespo-toulouse.fr/id/eprint/13085

Actions (login required)

View Item View Item