La transmission du passé nazi en Allemagne : études comparatives de quatre écoles à Hambourg et Leipzig, The pedagogic transmission of the nazi past in Germany : comparative study of four schools in Hamburg and Leipzig

Oeser, Alexandra (2007) La transmission du passé nazi en Allemagne : études comparatives de quatre écoles à Hambourg et Leipzig., The pedagogic transmission of the nazi past in Germany : comparative study of four schools in Hamburg and Leipzig. Ecole doctorale Sciences Juridiques et Politiques.

Full text not available from this repository.

Abstract

La transmission scolaire du passé nazi en Allemagne est étudiée dans quatre écoles à Hambourg et Leipzig. Il s'agit de préciser les réappropriations et usages de ce passé par deux générations de professeurs - la « génération 68 » et la « génération RDA » - et par leurs élèves. La thèse analyse 137 entretiens et plus de deux ans d'observation dans les cours d'histoire ainsi que des matériaux utilisés en classe. Les significations et les fonctions du passé nazi diffèrent selon les espaces, les moments et leurs hommes (la classe, la cour de récréation, les groupes d'amis, le domicile). Par ailleurs, les cadres sociaux qui orientent les usages du passé sont étudiés : la socialisation des professeurs et élèves, la génération, le genre, l'appartenance sociale, l'engagement politique, les oppositions est-ouest. Cette enquête combine ainsi l'analyse des situations et des dispositions pour tenter de mieux comprendre la multiplicité des usages sociaux du passé.

,

The pedagogical transmission of the nazi past in Germany is analysed in four schools in Hamburg and Leipzig. Formes of reappropriation and uses of the past by two generations of teachers - the "1968 generation" and the "GDR generation - and by their students are analysed. The thesis is based on 137 interviews and more than two years of classroom observation of history lessons. Significations and functions of the nazi past vary according to spaces, moments and men (classrooms, schoolyard, peer groups, home). But social frameworks also influence and/or direct uses of the past : the socialisation of teachers and students, generational belonging, gender and group dynamics, social class, political engagement, east-west oppositions. This research analyses situations and dispositions in order to try and understand multiple uses of the past. The research within schools and that within families allows to think the twofold influence of these social institutions on the adolescents.

Item Type: Thesis (UNSPECIFIED)
Language: French
Date: 2007
Subjects: F- SCIENCES HUMAINES > F1- Histoire. Géographie
F- SCIENCES HUMAINES > F2- Sociologie
E- SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION > E2- Communication
D- SCIENCES POLITIQUES > D2- Politique
Divisions: Laboratoire des Sciences Sociales du Politique - LASSP
Ecole doctorale: Ecole doctorale Sciences Juridiques et Politiques
Site: IEP
Date Deposited: 30 Sep 2014 14:52
Last Modified: 26 May 2016 16:22
URI: http://publications.sciencespo-toulouse.fr/id/eprint/14772

Actions (login required)

View Item View Item