Galliano, Danielle and Nadel, Simon (2013) Les déterminants de l’adoption de l’éco-innovation selon le profil stratégique de la firme : le cas des firmes industrielles françaises. Revue d'économie industrielle (142).

Full text not available from this repository.

Abstract

L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’une innovation environnementale par les firmes industrielles françaises et de décliner, à partir d’un modèle général, trois modèles d’adoption des innovations environnementales selon l’objectif de l’adoption, c’est-à-dire si elle renvoie à une stratégie liée à la demande, aux coûts ou à la réglementation. Un modèle économétrique permettant d’analyser les caractéristiques favorables à un comportement innovateur est testé sur une base de données individuelles sur l’innovation représentative de l’industrie française (CIS8). Les résultats mettent en évidence le rôle structurant des caractéristiques internes de la firme, la coévolution avec ses autres formes d’innovation et l’influence de son environnement externe sur son comportement en matière d’adoption d’éco-innovations. Ils montrent que ces facteurs jouent de manière différente selon le profil stratégique de la firme.

Item Type: Article
Date: 2013
Refereed: Yes
Keywords (French): innovation environnementale, stratégie de la firme, demand pull, coûts, réglementation, industrie française
Subjects: C- GESTION > C6- Stratégie
Divisions: Laboratoire d'Études et de Recherches sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (Toulouse)
Site: IEP
Date Deposited: 19 Jun 2014 08:43
Last Modified: 27 Oct 2021 13:36
URI: https://publications.ut-capitole.fr/id/eprint/14851
View Item