Adoption des technologies de l’information et de la communication en microfinance : expériences sénégalaises

Fall, François-Seck and Birba, Ousmane (2015) Adoption des technologies de l’information et de la communication en microfinance : expériences sénégalaises. Revue d'économie du Développement (n°2).

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Abstract

Cette contribution analyse les déterminants da l’adoption des technologies de l’information et de la
communication (TIC) dans l’industrie sénégalaise de la microfinance. Elle tente également de mettre en
évidence l’incidence de leur intégration en microfinance sur la mission sociale des institutions de microfinance
(IMF). Nous utilisons les données de l’enquête « NTIC, croissance et pauvreté au Sénégal », une enquête
probabiliste menée en 2010 par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES). Nous effectuons
cette analyse en mobilisant deux principales approches : une analyse descriptive bivariée complétée par une
ACM, et un modèle explicatif. Les résultats montrent que l’adoption des TIC est fonction des caractéristiques de
l’IMF comme l’âge et le sexe du gérant, le mode d’organisation, la taille, etc. Elle dépend également de la nature de son offre de produits et services financiers. Certains services intensifs en technologie favorisent
l’investissement des IMF en TIC, tandis que d’autres non. L’investissement en TIC augmente significativement
la probabilité que l’IMF soit performante socialement.

Item Type: Article
Language: French
Date: June 2015
Refereed: Yes
Keywords (French): technologies de l’information et de la communication, microfinance, Sénégal, performances sociales
Subjects: B- ECONOMIE ET FINANCE
Divisions: Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux - LEREPS
Site: IEP
Date Deposited: 06 Jul 2016 07:27
Last Modified: 06 Jul 2016 07:27
URI: http://publications.sciencespo-toulouse.fr/id/eprint/22197

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